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The Fashion Institute
9 mars 2011

Loris Azzaro

Loris Azzaro, né le 9 février1933 à Tunis et mort le 20 novembre2003 à Paris. Il était couturier et parfumeur français. De parents siciliens, il suit des études à la faculté de lettres de Toulouse. Après avoir obtenu sa licence de lettres modernes il enseigne l'italien dans plusieurs collèges tunisiens. En 1962, il s'installe à Paris. Mais ce n'est que trois ans plus tard, qu'il crée sa première entreprise d'accessoires de mode.

Il devient célèbre en 1968, grâce à Marisa Berenson qui avait porté sa robe aux trois anneaux de strass, dont l'un partait du cou. Le styliste, dessinait des collections féminines, était reconnu par son glamour qui sublimait le corps de la femme. En 1984, il dessine les robes pour la pièce de théâtre Le Bluffeur de Marc Camoletti.

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Le couturier Loris Azzaro est mort d'un cancer le 20 novembre 2003 à Paris à l'âge de 70 ans.

 Il aura suffi d’une robe, en couverture d’un magazine, pour hisser en pleine lumière l’étoile d’un couturier qui enchantait la nuit. Une robe impertinente montée sur des anneaux en bois. Sa griffe va devenir légendaire : Loris Azzaro. 
Adolescent, en Tunisie, il dessine déjà des tenues pour sa mère. Il s’enivre de soleil, d’insouciance, de lignes pures, de couleurs sans mélange. Il s’imagine à la fois architecte, artiste, fomenteur de beauté. Un rêve qu’il abandonne, au début des années 1960, lorsqu’il devient professeur de lettres, puis retrouve, grâce à sa femme alors mannequin, quand il lui fabrique des bijoux fantaisie à la place des joyaux qu’elle convoite en vitrine. On lui en commande d’autres. Dans la foulée, il imagine des sacs en perles et d’éclatants mini-tops en lurex. A Saint-Tropez, espiègle antichambre de la renommée, ses créations séduisent Brigitte Bardot. De la Côte d’Azur à Paris, il n’y a qu’un pas qu’il franchit avec cette inconscience frondeuse qui va toujours de paire avec le talent. Au salon du Prêt-à-porter, organisé au Grand Hôtel, il présente sous sa griffe huit tenues spectaculaires. L’arrêt de mort de la petite robe sage vient d’être signé ! Son ange exterminateur affirme qu’il veut « faire des robes que les femmes mettent et que les hommes leur arrachent. » !

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Les nuits seventies deviennent désormais plus éclatantes que le jour. La séduction retrouve son aura fatale, comme aux grandes heures de Hollywood, un glamour années 1930 enfiévré par l’hédonisme d’une époque qui interdit d’interdire. Loris Azzaro impose ses jerseys de soie ruisselant langoureusement sur les hanches, ses drapés enchanteurs. Il invente la maille en lurex et chaînettes, ainsi que la Robe Trois anneaux, future icône de la maison. Même faste dans sa vie quotidienne qui l’est si peu : ses arrivées en Rolls décapotable, ou en cercueil porté par des filles du Crazy Horse, les somptueuses soirées drainant toute la jet set. Où qu’il soit et quoiqu’il fasse, Loris Azzaro étonne! 
En 1967, l’ouverture de sa maison de couture au 65 rue du Faubourg Saint Honoré attire aussitôt les plus belles femmes du moment : Romy Schneider, Sophia Loren, Claudia Cardinale, Raquel Welch, Michèle Morgan, Marisa Berenson et Dalida deviennent des habituées, ainsi que Tina Turner qu’il habille aussi à la scène. Que trouvent-elle en lui ? Un ennemi des contraintes, un couturier qui déteste la mode et vénère le style. Un complice qui sait comme personne les embellir en soulignant ce qu’elles ont de plus singulier. « Quand une femme a trouvé son style, elle devrait s’y tenir. On n‘est pas belle par hasard. On oublie trop souvent que c’est la robe qui doit servir la femme et non le contraire.  » déclare-t-il.

Sa profession de foi traverse deux décennies. Alors que la mode impose d’autres diktats, Azzaro garde sa clientèle de fidèles attachées à son élégance intemporelle. De l’autre côté de l’Atlantique, les impératrices de Hollywood tombent sous l’emprise de ses drapés ravageurs. Nicole Kidman, Liz Hurley et Sharon Stone enfièvrent les tapis rouges dans des tenues qui attirent tous les flashs.

En mars 2003, la maison passe sous la houlette de la Compagnie Financière Frey. Sur les conseils de Vanessa Seward, récemment engagée au studio de création, Loris Azzaro, bien qu’affaibli par une longue maladie, replonge aux sources de son glamour qu’il revisite sans vaine nostalgie. Présentée en octobre 2003, la collection printemps-été 2004 soulève les ovations d’un parterre de journalistes et d’acheteurs enthousiasmés par cette renaissance tant attendue.

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Loris Azzaro disparaît en novembre 2003. Forte du privilège d’avoir été sa plus proche assistante durant ses derniers mois, Vanessa Seward reprend le flambeau en se lançant le défi de conjuguer cette renaissance avec une créativité bien en phase avec l’époque, ainsi qu’avec sa propre vision de l’élégance. Pas question de trahir une identité qui doit rester unique en son genre, mais la jeune femme n’entend pas non plus figer la maison dans une révérence stérile qui lui interdirait d’y insuffler son identité personnelle. 
Sa vision dynamique de la maison, son approche intuitive du vêtement, nourrie par sa vie et par ses proches, dicte ainsi de nouvelles ouvertures : un jour sophistiqué pouvant tutoyer le soir, une séduction toute en mouvements, où l’érotisme n’est jamais absent, ainsi qu’une ligne d’accessoires capables d’accompagner à tous les moments et en tous lieux les femmes qui n’ont pas peur qu’on les distingue, mais qui ne confondent l’éclat avec le clinquant. 

Vanessa Seward laisse à d’autres créateurs le luxe dispendieux, volatil. Pour elle, le luxe est un état d’esprit, une façon de se déterminer face au monde et avec soi-même. Cette conception s’incarne évidemment dans l’atelier situé juste au-dessus du studio de création. Une maison de couture ne peut exister sans atelier, le savoir-faire y défie l’impossible, la patience sert de fil rouge à la passion.  

En octobre 2006, un nouveau chapitre de la renaissance s’ouvre quand le groupe andorranReig fait l’acquisition de la société Azzaro. Le groupe Reig est un acteur essentiel de l’économie de la Principauté d’Andorre, actif dans sept pays, dans les domaines de l’hôtellerie de luxe, de l’immobilier, du tabac, de la banque et de la mode. Tout sera désormais mis en œuvre pour redonner à la maison Azzaro sa place au premier rang de la mode. Depuis juin 2007, Nathalie Franson, onze ans d’expérience chez Chanel, a quitté son poste de Directrice Générale Adjointe chez Christian Lacroix afin de prendre les commandes de la maison, en étroite collaboration avec Vanessa Seward. Leurs ambitions se conjuguent désormais autour d’une commune volonté.  

Indissociable du métier de couturier, celui de parfumeur. A ses yeux, il ne pouvait alors y avoir une ligne féminine sans l'exaltation d'un parfum. Il créer alors une suite de parfums tels:

  • 1975 : Azzaro Couture, directement inspiré des créations couture d'Azzaro (les robes ajourées de cercles).
  • 1978 : Azzaro pour homme, inspiré de lui-même, impétueux, séducteur et charismatique.
  • 1984 : Azzaro 9, composé d'un bouquet de 9 fleurs jaunes et blanches.
  • 1985 : Acteur
  • 1993 : OhLala
  • 1995 : Eau Belle
  • 1996 : Chrome
  • 1999 : Azzura
  • 2000, 2001, 2002 : Saga Azzaro Collection avec dans l'ordre Pure Vetiver, Pure Lavender et Pure Cedrat, qui voit suivre la même année Orange Tonic.
  • 2003 : Visit for men
  • 2004 : Visit for woman et Chrome Silver Blue Edition
  • 2005 : Pink Tonic
  •  2009 : Elixir pour homme

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Loris Azzaro, born February 9, 1933 in Tunis and died November 20, 2003 in Paris. He was French designer and perfumer. Of Sicilian parents, he studied at the Faculty of Letters of Toulouse. After earning his degree in modern literature he teaches Italian at several colleges in Tunisia. In 1962 he moved to Paris. But not until three years later, he founded his first company of fashion accessories.
He became famous in 1968 thanks to Marisa Berenson, who had worn her dress to the three rings of rhinestone, one from the neck. The stylist, drew women's collections, was recognized by his glamorous who uplifted the woman's body.
In 1984, he designed dresses for the play The bluffer Marc Camoletti.
The couturier Loris Azzaro died of cancer Nov. 20, 2003 in Paris at the age of 70.
He has enough of a dress in a magazine cover, to haul in the full light of a star designer who captured the night. A sassy dress mounted on wooden rings. His claw will become legendary: Loris Azzaro.
Teenage Tunisia, he draws already held for his mother. He is intoxicated with the sun, carefree, pure lines, without mixing of colors. He imagines himself an architect, artist, beauty monger. A dream he abandoned in the early 1960s, when he became professor of literature, then found, thanks to his wife when dummy when he makes jewelry in place of the jewels in the window she covets. He was in command of others. In the aftermath, he imagines bags beads and shiny lurex mini tops. In Saint-Tropez, mischievous hall of fame, her designs appeal to Brigitte Bardot. From the Riviera to Paris, there is not one that passes with this rebellious unconsciousness which always goes hand in hand with talent. At Paris ready-to-wear, held at the Grand Hotel, it has held in its claw eight spectacular. The death sentence of the wise little dress has just been signed! His angel exterminator says he wants "to make dresses that women and men bring their pluck. !
The nights seventies now becoming more vibrant as the day. The seduction has found its fatal, as in the heyday of Hollywood, a glamorous 1930's by feverish hedonism of an age that banned ban. Loris Azzaro imposes its silk jerseys trickling languidly over the hips, draped her enchanting. He invented the mesh Lurex and chains, and the Dress Three Rings, the future icon of the house. Similar festivities in his daily life that is so: its arrival in a Rolls convertible, or coffin carried by girls of Crazy Horse, the sumptuous evening draining all the jet set. Wherever he is and though he does, Loris Azzaro surprise!
In 1967, the opening of his couture house at 65 rue du Faubourg Saint Honore soon attracts the most beautiful women of the moment: Romy Schneider, Sophia Loren, Claudia Cardinale, Raquel Welch, Michele Morgan, Marisa Berenson and Dalida become accustomed, and Tina Turner as he dresses to the scene. What she found in him? An Enemy of the constraints, a designer who hates fashion and worship style. An accomplice who knows the person as stressing that embellish their most singular. "When a woman has found her style, she should stick to it. It is not beautiful by accident. We often forget that this is the dress that the woman must serve and not vice versa. "He says.
His profession of faith through two decades. While fashion dictates imposes other, Azzaro keeps its loyal customers tied to its timeless elegance. On the other side of the Atlantic, the empresses of Hollywood fall under the sway of his draped pests. Nicole Kidman, Liz Hurley and Sharon Stone enfièvrent the red carpet in outfits that attract all the flashes.
In March 2003, the house goes under the leadership of Compagnie Financière Frey. On the advice of Vanessa Seward, recently committed to the design studio, Loris Azzaro, although weakened by long illness, plunges to sources he revisits his glamorous without useless nostalgia. Submitted in October 2003, the Spring-Summer 2004 raises the cheers of a crowd of journalists and buyers excited about this long-awaited renaissance.
Loris Azzaro disappeared in November 2003. Building on the privilege of having been his closest assistant during his last months, Vanessa Seward took over in embarking on the challenge of combining creativity with this renaissance well in phase with the times and with his own vision of elegance. No question of betraying that identity must remain unique, but the girl does not either fix the house in a sterile reverence that would prohibit it to breathe his personal identity.
His dynamic vision of the house, his intuitive approach to the garment, nourished by his life and his family, and dictates new openings: one days may tu sophisticated evening, all in a seductive movements, where eroticism is never absent, and a line of accessories that can accompany at all times and all places women who are not afraid that distinguishes them, but that does confuse brilliance with foil.
Vanessa Seward leaves other designers the luxury expensive, volatile. For her, the luxury is a state of mind, a way to determine before the world and with oneself. This course design is embodied in the workshop located just above the studio. A fashion house can not exist without a studio, know-how to defy the impossible, patience is the red thread of passion.
In October 2006 a new chapter opens renaissance when the group acquired Reig Andorran society Azzaro. The group Reig is a key player in the economy of the Principality of Andorra, with operations in seven countries in the fields of luxury hotels, real estate, tobacco, banking and fashion. Everything will now be implemented to restore the house Azzaro his place at the forefront of fashion.
Since June 2007, Nathan Franson, eleven years experience at Chanel, has stepped down as Deputy Managing Director at Christian Lacroix to take control of the house, in close collaboration with Vanessa Seward. Their ambitions will now combine around a common will.
Inseparable from the art designer, the perfumer. In his eyes, he could then have a female line without the excitement of a perfume. He then created a series of perfumes such as:
• 1975: Azzaro Couture, directly inspired couture Azzaro (dresses perforated circles).
• 1978: Azzaro for men, inspired by himself, impetuous, seductive and charismatic.
• 1984: Azzaro 9, composed of a bouquet of 9 yellow and white flowers.
• 1985: Actor
• 1993: Ohlala
• 1995: Eau Belle
• 1996: Chrome
• 1999: Azzura
• 2000, 2001, 2002 Saga Collection with Azzaro Pure Vetiver in the order, Pure Lavender and Pure Cedrat, who sees the same year follow Orange Tonic.
• 2003: Visit for men
• 2004: Visit for woman and Chrome Silver Blue Edition
• 2005: Pink Tonic
• 2009: Men's Elixir

Source : Wikipédia

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Commentaires
B
Un article très complet et instructif! Merci :)
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